Pour le recevoir en version électronique (pdf) :

Pour le recevoir en version papier, envoyez-nous vos coordonnées complètes par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

La balsamine de l'Himalaya en Haute-Meuse: où en est-on?

Depuis les premières campagnes d’arrachage en 2011, le Contrat de rivière Haute-Meuse n’a cessé de multiplier ces efforts dans la lutte contre la balsamine de l’Himalaya. Le linéaire géré est passé de 30 à 220 km. D’un seul passage annuel, nous sommes aussi passés à deux puis à trois afin augmenter l’efficacité de la gestion et éradiquer cette plante invasive de nos cours d’eau. De nombreux étudiants et bénévoles sont venus prêter main forte à l’équipe du Contrat de rivière, ce qui représente des milliers d’heures de travail physique.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que ces mesures portent enfin leurs fruits et que certains cours d’eau peuvent obtenir l’appellation « balsamine-free » comme le Leignon, la Gelbressée, le Petit Bocq ou le ruisseau de Malvoisin par exemple. Cela signifie qu’aucun plant de balsamine de l’Himalaya n’a été retrouvé durant 3 années consécutives.

D’autres cours d’eau sont, eux, en phase de surveillance. Plus aucun plant de balsamine n’y a été observé en 2018 ou en 2019 mais la période de 3 ans, nécessaire afin de s’assurer que la banque de graines présente dans le sol soit épuisée, n’est pas encore terminée. Parmi ces cours d’eau, nous pouvons citer le Crupet, le ruisseau de Massembre, le Houyoux et le Flavion parmis d’autres.

Le travail se poursuit sur une majorité des cours d’eau où les populations sont en nette diminution. Les cartographies ci-dessous représentent l’état d’envahissement des différents bassins hydrographiques en 2013 et 2019.

Enfin, l’arrachage systématique avec étudiants a été entrepris sur la partie aval de l’Hermeton. Ce cours d’eau n’avait jusqu’alors été géré que dans le but de faire baisser les populations. L’Hermeton qui a ainsi pu être gérée sur un linéaire d’environ 3,5 km en partant de sa confluence avec la Meuse. Deux passages ont été réalisés par la cellule de Coordination du CRHM, épaulée par deux étudiants et des bénévoles.

 

Agenda

  • Festival 100%% Rural

    Date:  Du 1er au 30 novembre

    Lieu:  Gerpinnes, Mettet, Florennes, Walcourt

    Description: Pendant un mois une foule d'activités sont organisées pour découvrir, mettre en valeur, protéger, innover dans les domaines propres à notre territoire rural (nature, agriculture, tourisme, éducation...).

    Lire la suite...  
  • Balade guidée "Ici c'est cool... le Burnot"

    Date:  Dimanche 17 novembre

    Lieu:  SAINT-GERARD (Mettet)

    Description: En parallèle du petit-déjeuner OXFAM proposé dans le cadre du festival 100% Rural, vous aurez l'occasion de parcourir la balade à la découverte du Burnot en compagnie d'un animateur du Contrat de rivière Haute-Meuse.

    Lire la suite...  
  • Votre Petit Marché

    Date:  Samedi 23 novembre

    Lieu:  FLORENNES

    Description: Retrouvez vos artisans locaux lors de ce marché convivial où vous pourrez également confectionner vos produits d'entretien écologiques

    Lire la suite...  
  • Journée de l'Arbre

    Date:  Dimanche 24 novembre

    Lieu:  SAINT-GERARD (Mettet)

    Description: Distribution gratuite de plants d'arbres et visite possible de l'exposition photo sur les arbres remarquables de la province de Namur identifiés avant 1900.

    Lire la suite...  

Vidéos

  Canal C: Opération rivière propre sur l'Eau Noire

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Lelièvre 6 5000 Namur

Tél : 081 77 67 32 Fax : 081 77 69 05

Contactez-nous!

Bienvenue

Le Contrat de rivière Haute-Meuse est une démarche participative ayant pour objectif une gestion intégrée des cours d’eau, du milieu rivulaire et des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Projet évolutif structuré autour d’un Comité de rivière, de 7 Comités locaux de concertation et d’une Cellule de coordination, le « CRHM » se veut être une plate-forme d’information et de rencontre entre les acteurs de la Meuse… mais aussi de ses nombreux affluents. Nous vous invitons à le découvrir au travers des différentes pages de ce site internet. Bonne visite !