BT101news

Pour le recevoir en version électronique (pdf) :

Pour le recevoir en version papier, envoyez-nous vos coordonnées complètes par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

 

Projet Interreg DIADeM - Développement d'une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux

Diadem1 Diadem2

Prendre des médicaments est un acte quotidien devenu anodin. Pourtant, il peut fragiliser nos rivières. Les molécules consommées par l’homme sont rejetées dans les eaux usées. Une partie retourne dans nos rivières après traitement. Les effets de ces polluants dits « émergents » sont mal connus. Dès lors, quelles stratégies développer pour mieux surveiller la qualité des eaux de rivières et en protéger la biodiversité ?

Durant 4 années, 17 partenaires français et wallons ont coordonné leurs expertises pour mieux  comprendre la  toxicité  potentielle  de  plusieurs  molécules  médicamenteuses  et  développer  une  méthode originale. Objectif : améliorer le diagnostic de la qualité des eaux de rivières et offrir des outils plus performants aux gestionnaires de l’eau.

Vous voulez mieux connaitre le projet DIADeM ? Nous vous invitons à regarder ces 2 vidéos produites par le Service audiovisuel de l’Université de Namur :

-        Les médicaments dans l’eau, une vie insoupçonnée

-        Tests d’encagement d’organismes aquatiques en rivière afin de mesurer l’impact des médicaments sur ceux-ci

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site internet du projet : https://www.interregdiadem.eu/


Agenda

Vidéos

  LeignonMatele: Un barrage à "OFNI" placé dans le Leignon au centre-ville de Ciney

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Lelièvre 6

5000 Namur

Tél : 081 77 67 32

Contactez-nous!

Bienvenue

Le Contrat de rivière Haute-Meuse est une démarche participative ayant pour objectif une gestion intégrée des cours d’eau, du milieu rivulaire et des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Projet évolutif structuré autour d’un Comité de rivière, de 7 Comités locaux de concertation et d’une Cellule de coordination, le « CRHM » se veut être une plate-forme d’information, de sensibilisation et de rencontre entre les acteurs de la Meuse… et de ses nombreux affluents. Nous vous invitons à le découvrir au travers des différentes pages de ce site internet.

Bonne visite !