BT107

Pour le recevoir en version électronique (pdf) :

Pour le recevoir en version papier, envoyez-nous vos coordonnées complètes par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

Belle réussite de nos activités sous un bain de soleil !

38 logo jwe

Le public a répondu présent à la quinzaine d'activités programmées lors des Journées Wallonnes de l'Eau en cette deuxième quinzaine de mars. Outre les libertés retrouvées après la crise sanitaire, ces animations se sont déroulées dans un cadre agréable grâce à l'implication de nos partenaires et à la météo remarquable! Nous ne pouvons qu'être positif face à l'engouement qu'elles ont suscité (plusieurs centaines de participants, grand public et écoles).

 

tresor

L'Eaudyssée

Pour la première fois, un fil conducteur a animé particulièrement les Journées Wallonnes de l'Eau cette année grâce à la chasse au trésor "L'Eaudyssée".

Les 7 totems disséminés sur chaque Comité Local du territoire ont été découverts grâce à l'assiduité des citoyens qui ont pu trouver l'énigme au fil des indices qui étaient diffusés sur les réseaux sociaux. Les gagnants bénéficieront d'une multitude de lots généreusement offerts par nos partenaires et nous les en remercions!

Merci à tous nos aventuriers pour vos recherches qui, nous n'en doutions pas, vous a permis de faire de sympathiques sorties familiales en bord de cours d'eau!

Capture

Voici les emplacements où étaient cachés nos totems:

Comité Local Bocq et Meuse dinantaise: Moulin de Biron où des animations scolaires sur les macro-invertébrés ont été prodiguées

Comité Local Houille: Moulin de Vencimont près du pont de pierre récemment restauré et à proximité d'une passe à poissons aménagée par le gestionnaire du cours d'eau.

Comité Local Eau Blanche, Eau Noire, Viroin et Oise: Grottes de Neptune où des activités spéléologiques sont régulièrement mises en place avec les écoles du territoire lors des Journées Wallonnes de l'Eau

Comité Local Samson: Air de pique-nique de Goyet, là où la vallée du Samson a été fortement impactée par les inondations de juillet 2021. Nous y avons organisé une Opération Rivière Propre afin d'enlever une grosse partie des déchets présents.

Comité Local Molignée: Borne didactique "Grotte des Nutons" faisant partie du parcours didactique "Ici c'est cool... le Flavion" développé dans le cadre d'une fiche-projet du GAL Entre-Sambre-et-Meuse

Comité Local Hermeton et Meuse hastiéroise: Ecluse de Waulsort où se situe une population de berces du Caucase, plante invasive annuellement gérée par l'équipe du Contrat de rivière

Comité Local Meuse et Affluents namurois: Confluence du ruisseau de Besinne et du Burnot, cours d'eau récemment inventorié par nos chargés de mission. Ces inventaires permettent d'identifier les problématiques le long de nos cours d'eau et de proposer des solutions à leur résolution.

 

 

Agenda

Vidéos

  Medicaments traces MeuseRTL-TVI : Des scientifiques wallons ont détecté des traces de médicaments dans nos cours d'eau

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Henri Blès 190C

5000 Namur

Tél : 081 77 67 32

Contactez-nous!

Bienvenue

Le Contrat de rivière Haute-Meuse est une démarche participative ayant pour objectif une gestion intégrée des cours d’eau, du milieu rivulaire et des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Projet évolutif structuré autour d’un Comité de rivière, de 7 Comités locaux de concertation et d’une Cellule de coordination, le « CRHM » se veut être une plate-forme d’information, de sensibilisation et de rencontre entre les acteurs de la Meuse… et de ses nombreux affluents. Nous vous invitons à le découvrir au travers des différentes pages de ce site internet.

Bonne visite !