BT109

Pour le recevoir en version électronique (pdf) :

Pour le recevoir en version papier, envoyez-nous vos coordonnées complètes par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

Déchets Anseremme

3 semaines d’animations scolaires « les vacances de la Meuse »

87 groupes, soit 1600 élèves, auront été accueillis dans le lit de la Meuse. Ils se seront émerveillés dans les parties asséchées du lit du fleuve au travers d’activités de découvertes naturalistes et ludiques de deux heures animées par des guides passionnés du Contrat de rivière Haute-Meuse et de l’asbl Empreintes. Les organismes aquatiques de la Meuse et la mise en chômage du fleuve n’auront plus de secret pour ces nombreux chanceux.

Découvrez le reportage Matélé...

Une Opération Meuse Propre

420 bénévoles auront concrètement participé aux activités de nettoyage des déchets dans les parties asséchées du lit de la Meuse à Hastière, Anseremme Godinne, Yvoir et Dave. 9 tonnes de déchets auront été enlevées du lit de la Meuse lors de cette Opération Meuse Propre encadrée par le Contrat de rivière Haute-Meuse les samedis 1 et 8 octobre. Si une amélioration a été observée sur plusieurs sites déjà nettoyés (il s’agit de la 5e édition depuis 2004), cela reste encore beaucoup trop de déchets qui se retrouvent dans nos cours d’eau !

Découvrez le reportage Matélé...

Découvrez le reportage RTL...

Une journée festive dans le lit de la Meuse

Pour sensibiliser tout un chacun à la beauté, mais aussi à la fragilité du fleuve, nous avons mis sur pied une journée festive le 8 octobre à Godinne dans le lit de la Meuse. Des spectacles de magie et des stands d’information y étaient organisés en journée. Le soir, le halage et le lit asséché de la Meuse étaient éclairés par 450 bougies. Un spectacle enchanteur dans le lit du fleuve, théâtre pour l’occasion de contes sur le thème de l’eau et d’un concert d’un quatuor de saxophonistes. Bénéficiant d’une météo très clémente, l’activité a connu un grand succès avec un millier de personnes présente. Autant de citoyens qui ne regarderont plus la Meuse comme avant et qui nous l’espérons la protégeront d’autant plus.

Découvrez le reportage Matélé...

Découvrez notre reportage...

Toutes ces activités ont été organisées par le Contrat de rivière Haute-Meuse avec l’accord du SPW-Direction des Voies Hydrauliques de Namur et en partenariat avec les animateurs de l’asbl Empreintes pour les activités scolaires, les Communes de Dinant, Hastière, Namur et Yvoir, le syndicat d’initiative d’Yvoir, le Groupement associatif de Godinne sur Meuse, la Cellule BeWaPP, la Maison Wallonne de la Pêche, le Patro de Godinne, l’Unité scoute d’Yvoir et de nombreux bénévoles.

 

Agenda

  • Festival 100% Rural

    239 Festival 100

    Date:  Du 23 octobre au 27 novembre 2022

    Lieu:  Gerpinnes, Mettet, Florennes, Walcourt

    Description: Pendant un mois une foule d'activités sont organisées pour découvrir, mettre en valeur, protéger, innover dans les domaines propres à notre territoire rural (nature, agriculture, tourisme, éducation...).

    Lire la suite...

Vidéos

  Yvoir eleves decouvrent chomage MeuseMatélé : Yvoir: les élèves de primaire découvrent le lit de la Meuse en chômage

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Henri Blès 190C

5000 Namur

Tél : 081 77 67 32

Contactez-nous!

Bienvenue

Le Contrat de rivière Haute-Meuse est une démarche participative ayant pour objectif une gestion intégrée des cours d’eau, du milieu rivulaire et des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Projet évolutif structuré autour d’un Comité de rivière, de 7 Comités locaux de concertation et d’une Cellule de coordination, le « CRHM » se veut être une plate-forme d’information, de sensibilisation et de rencontre entre les acteurs de la Meuse… et de ses nombreux affluents. Nous vous invitons à le découvrir au travers des différentes pages de ce site internet.

Bonne visite !