Bilan de la saison d’inventaires des atteintes aux cours d’eau
L'année 2024 a été riche en termes de linéaire hydrographique sillonné pour notre mission de relevé des atteintes aux cours d‘eau, une des missions premières des Contrats de rivière en Wallonie.
Plus de 500 kilomètres ont été sillonnés à pied par nos chargés de mission en 2024 le long de la Molignée, du Bocq, de l’Oise, du ruisseau de Burre, du ruisseau de Luve et bien d’autres cours d’eau du territoire.
Ces journées sont nécessaires pour établir un « bilan de santé » de nos cours d’eau et comprendre quelles sont les principales menaces que ceux-ci peuvent subir…
Entraves à la libre circulation des poissons, présence d’espèces invasives, déchets sauvages, érosion des berges par le piétinement du bétail, rejets d’eaux usées, ponts et passerelles dégradées… font partie des impacts relevés et géoréférencés sur une application.
A la suite de ces inventaires, des réunions de concertation et des contacts directs sont réalisés afin de comprendre l’origine du problème et résoudre au mieux ces « points noirs » avec nos partenaires. A l’échelle de nos 28 Communes partenaires, ce sont plus de 6300 points qui sont encodés…