2025, année charnière pour le nouveau Protocole d'Accord 2026-2028
L'année 2025 est un peu spéciale puisqu'elle correspond d'une part à la clôture de toute une série d'actions de nos partenaires liées à l'amélioration de la qualité de nos rivières mais également à la phase de concertation pour l'élaboration de notre nouveau Protocole d'Accord 2026-2028 dans lequel s'inscrira une nouvelle séries d'actions à entreprendre.
Dans un premier temps, notre Assemblée Générale du mois de mars à Anhée a permis de mettre à jour nos membres notamment les représentants commuaux suite aux dernières élections. Ce fut également l'opportunité de faire la point sur des actions menées récemment mais aussi de présenter de nouveaux outils de sensibilisation face aux inondations dont sont dotés les Contrats de rivière de Wallonie.
En effet, une démonstration de la maison "résiliente", une maquette interactive destinée à montrer les aménagements qui pourraient être établis chez un particulier pour se prémunir face aux épisodes de crues, a été réalisée en préambule.
Le deuxième outil concernait "l'Exact Lab", appareil de modélisation d'un bassin versant interactif permettant de simuler l'impact des crues à l'échelle d'un village. Grâce à un sable cinétique, il est possible de modéliser un relief à partir de cartographies prédéterminées et intégrées au préalable dans l'Exact Lab. Ensuite, par un phénomène numérique, nous créons une pluie sur ce bassin versant permettant de visualiser les points faibles de celui-ci face aux crues. Ces outils seront prochainement proposés sous forme d'animation aux Communes partenaires.
L'échéancier 2025 nous amène enfin à valider en juin les actions par nos partenaires communaux dans la foulée de nos Comité locaux, de valider en octobre les actions de l'ensemble des partenaires du Contrat de rivière Haute-Meuse et à réaliser la signature officielle du Protocole d'Accord avec l'ensemble de nos membres en fin d'année.