Date:  Samedi 21 mars 2020

Lieu:  PONTILLAS (Fernelmont)

Description: Découvrez la plus récente station d'épuration de la province de Namur, ouverte spécialement par l'INASEP...

Avec la station d’épuration de Pontillas, le service épuration de l’INASEP a pris en exploitation le 19/12/2019 la plus récente des 106 stations d’épurations de la Province de Namur.
Elle est dimensionnée  pour traiter un débit maximum de 30 m³/h et une pollution équivalente à 800 équivalent- habitants acheminés grâce à une canalisation de collecte longue de 3 km.
Le procédé mis en œuvre est la boue activée, système très éprouvé et performant.
Les singularités de cette station sont le compartimentage de son réacteur biologique et le dimensionnement très généreux de son décanteur secondaire. Ces particularités sont de nature à conférer au site une très bonne stabilité de fonctionnement.
Le site devrait produire 50 m³ de boues/mois (50 kg de matière sèche par jour). Ces boues seront accumulées dans un grand silo (60 m³). Périodiquement elles seront pompées et transférées en camion-citerne dans une plus grande station (Gembloux par exemple) pour y être déshydratées puis épandues en agriculture à conditions de ne pas être contaminées, par exemple par des hydrocarbures.
La petite station d’épuration métallique qui existait à Pontillas rue de la Rivière a été déclassée.

À 15h00 rue de Bierwart à Pontillas. Réservation souhaitée.

Organisation:  INASEP

Contact: Contrat de rivière Meuse Aval et affluents (085/71.26.55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Agenda

Vidéos

  LeignonMatele: Un barrage à "OFNI" placé dans le Leignon au centre-ville de Ciney

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Lelièvre 6

5000 Namur

Tél : 081 77 67 32

Contactez-nous!