Le Contrat de rivière Haute-Meuse (CRHM) est une asbl qui est financée par le Service public de Wallonie, la Province de Namur, la Province du Hainaut et 27 communes partenaires. Son fonctionnement s’articule autour de 3 structures : le Comité de rivière, les Comités locaux de concertation et la Cellule de coordination.
Le Comité de rivière
Il s’agit d’un organe de représentation des intérêts, de réflexion, de concertation, de décision et d’exécution du Contrat de rivière. Il regroupe l’ensemble des partenaires du CRHM concernés par la gestion de l’eau dans les sous-bassins hydrographiques Meuse amont et Oise. Il est en réalité l’Assemblée générale de l’association. Le Comité de rivière se réunit une à deux fois chaque année afin d’évaluer les actions menées par le CRHM. Il est composé des 3 groupes de représentants suivants :
-
Les administrations régionales et fédérales ;
-
Les pouvoirs locaux (provinces et communes) ;
-
Les acteurs locaux.
Les Comités locaux de concertation
Initiés en 2005, les Comités locaux de concertation du CRHM regroupent à l’échelle locale les partenaires impliqués dans des actions du Protocole d’Accord. Ces partenaires appartiennent à l’AG de l’asbl ou sont simplement des acteurs locaux associés au CRHM au niveau local pour la réalisation d’actions spécifiques. Ils regroupent les Communes, les Services Technique Provinciaux, le DNF, les pêcheurs, les associations de protection de la nature, les fédérations sportives… qui vont discuter ensemble des actions locales à mener dans chacun des bassins versants concernés pour améliorer la qualité des cours d’eau.
Aujourd’hui, ce sont 7 comités locaux qui sont actifs à l’échelle du CRHM. Exception faite de la Commune d’Anhée dans le bassin de la Molignée, nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des Communes et Provinces de notre zone d’action (sous-bassins hydrographiques Meuse amont et Oise).
Figure 2 : Les 7 Comités Locaux du territoire du CRHM
La Cellule de coordination
La Cellule de coordination du Contrat de rivière-Haute-Meuse est actuellement composée de 8 personnes : un coordinateur, quatre chargés de mission, 2 personnes liées aux conventions "Espèces exotiques envahssantes" et "Inondations" et une secrétaire à mi-temps. Il s’agit de l’organe de coordination du CRHM. Cette structure assure les fonctions d'animation des Comités locaux, d’information et de concertation des différents partenaires du CRHM. Elle se charge également du secrétariat de l’asbl et réalise l’inventaire des atteintes aux cours d’eau. De plus, la Cellule de coordination est maître d’œuvre d’une série d’actions des Protocoles d’Accord successifs établis avec les partenaires du CRHM. En fonction de la localisation géographique des domiciles des chargés de mission, ceux-ci sont plus spécifiquement rattachés à un Comité local. Ils bénéficient d’un accompagnement du coordinateur dans leurs missions locales.